Login

Un outil pour connaître la réserve en eau des sols

L'outil « Mon réservoir utilisable », que propose Arvalis, permet d'estimer la la capacité de rétention en eau du sol d’une parcelle.

Arvalis a mis en ligne un outil gratuit qui permet d’évaluer le réservoir utilisable (RU) de ses sols.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Mon réservoir utilisable » : c’est le nom du nouvel outil gratuit que propose Arvalis depuis le 9 juillet 2024 pour estimer la capacité de rétention en eau du sol d’une parcelle. Il est accessible en ligne, depuis un ordinateur et un smartphone.

Cet outil « permet un pilotage plus fin de l’irrigation », explique Romain Tscheiller, ingénieur agronome pour l’institut. « Avec une connaissance plus fine du potentiel des parcelles, il est possible d’optimiser les assolements et d’avoir une réflexion stratégique et éclairée quant aux évolutions des systèmes de production agricole », complète-t-il.

Renseigner la texture, la teneur en matière organique…

L’estimation du réservoir utilisable (RU) d’une parcelle, autrefois appelée « réserve utile », est basée sur des données telles que la texture du sol d’une parcelle (taux d’argile, de limons et de sables), la teneur en matières organiques et en éléments grossiers (les cailloux, par exemple), et la profondeur d’enracinement maximale des différentes cultures répertoriées.

L’utilisation de l’outil se fait en deux étapes. La première vise à caractériser l’horizon superficiel de la parcelle grâce aux observations de terrain et aux analyses de sol. La seconde consiste à renseigner le type de sol, ou la caractérisation des horizons profonds si l’utilisateur dispose des données nécessaires.

L’outil donne également une estimation du réservoir facilement utilisable (RFU) en eau du sol de la parcelle. Le RFU est la partie de la RU qui est accessible aux cultures avant de connaître un stress hydrique, rappelle Arvalis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement